Témoignages

Voici quelques témoignages de nos utilisateurs.

Cette formation m’a aidée à en apprendre davantage au sujet de l’importance des services de santé en français. Plusieurs membres de ma famille étendue sont francophones et ont quelques connaissances de l’anglais, mais pas assez pour comprendre ou se faire comprendre même dans des situations de vie ou de mort. J’ai beaucoup aimé les témoignages qui font partie de la formation, car ils aident à démontrer la réalité.

Nathalie Rochon, Gestionnaire de services
Services à la famille et à l'enfance du Nord-Est de l'Ontario

La première fois que j’ai entendu parler de l’offre active, je me suis dit que nous offrons déjà des services en français si les gens le demandent. Ce cours m’a définitivement ouvert les yeux au fait que l’offre active c’est beaucoup plus que d’avoir l’option d’offrir des services en français aux clients. Nous devons offrir activement les services en français sans attendre que les clients nous le demandent puisque parfois la tendance des francophones est de prétendre qu’ils comprennent et qu’ils sont à l’aise dans l’une ou l’autre langue, ou nous présumons qu’ils le sont. Plusieurs sujets dans cette formation m’ont touché personnellement et professionnellement; je me souviendrai toujours des liens que j’ai faits avec de vraies situations. (Traduit de l’anglais)

 

 

Natasha Comte, Directrice générale par intérim
Services de santé de Chapleau Health Services

Moi-même, en tant que francophone, je n’étais pas au courant de l’offre active. Peu importe notre langue maternelle, il est important de comprendre le contexte et le principe de l’offre active pour aider nos patients. Ces modules stimulent beaucoup de réflexions tant sur le plan professionnel qu’administratif. C’était très intéressant et je serai plus à l’écoute de mes patients. J’ai beaucoup apprécié!

 

Dre Josée Thériault, 
Intensiviste, Horizon Santé-Nord; 
Responsable des soins aux malades en phase critique, 
RLISS du Nord-Est de l’Ontario

Les vidéos de la formation ont réellement mis en évidence l’impact significatif des barrières linguistiques et l’importance de la disponibilité des services en français pour mieux répondre aux besoins des patients. (Traduit de l’anglais)  

 

Kyle Fediuk, étudiant 
École de médecine du Nord de l'Ontario 

Cette formation très pertinente et informative permet de mieux comprendre l’importance de l’offre active et la responsabilité de tous les acteurs clés.

 

Dramane Koné, Coordonateur de projet
Réseau de santé en français de la Saskachewan

Les modules d’offre active des services de santé en français m’ont fait comprendre à quel point les soins de santé peuvent être inéquitables pour les patients francophones. La formation m’a rappelé une expérience lors de laquelle un autre professionnel de la santé et moi-même n’avons pas pratiqué l’offre active auprès d’un patient francophone. Cette formation m’a fait réfléchir à ce que je ferais différemment si je pouvais revivre ce moment. (Traduit de l’anglais) 

 

 

Allison Irwin, Ergothérapeute
Services de santé de Chapleau Healh Services