Toutes les CLOSM ne sont pas pareilles, et leur réalité peut varier considérablement selon que leur population est concentrée ou éparpillée, et qu’elles sont situées en milieu urbain ou rural, éloignées des grands centres ou non.
Certaines communautés sont concentrées dans un secteur ou dans une région et vivent quotidiennement dans leur langue, à toutes fins pratiques comme la communauté majoritaire. Les institutions sont nombreuses et la vie courante se déroule dans la langue officielle minoritaire. Exemples :
Dans certaines provinces, la communauté minoritaire constitue une proportion importante de la population et peut vivre une partie de son quotidien dans sa langue. Les attraits de la communauté majoritaire sont nombreux, mais la présence de quartiers historiquement homogènes, français ou anglais selon le cas, rassemble la communauté minoritaire, souvent malgré la dispersion de la population. Ces communautés jouissent généralement d’institutions bien développées et de services publics et commerciaux. Exemples :
Dans d’autres cas, la communauté minoritaire est en nombre plus restreint. La vie courante se déroule dans la langue de la majorité et l’utilisation de la langue maternelle se limite à la vie familiale et scolaire ainsi qu’à la participation à certaines activités de groupes isolés. Exemples :
Source : Gouvernement du Canada